Quels cours de code pour les enfants ?

Dans les sciences et techniques en général, en particulier en informatique et plus spécifiquement en théorie de l’information, un code est une règle de transcription faite de symboles et de caractères. Ces derniers assignent de manière univoque un caractère ou une succession de caractères pris dans un jeu d’autres caractères éventuellement différents.

De par cette définition, il ressort toute la complexité pouvant être attribuée à cette discipline, mais cette vue change lorsqu’on y assigne une vue ludique, créative et concrète. Pour un enfant, quoi de plus distrayant que de construire un robot lui obéissant au doigt et à l’oeil ? Nous vous proposons donc des cours de codage en fonctions de l’âge de vos enfants.

Apprendre à coder : l’âge, critère déterminant

Afin d’initier vos enfants à l’art du codage, il est essentiel d’introduire la discipline en fonction d’une certaine tranche d’âge donnée sans jamais rompre avec le caractère ludique tant recherché.

Quels cours de code pour les enfants ?
  • De 6 à 9 ans, les activités seront adaptées au développement cognitif de vos enfants afin de les initier progressivement à la discipline. Ce faisant, ils apprendront petit à petit le langage du codage. Pour se faire, ils pourront être amenés à réaliser des puzzles 3D afin de développer leur vision dans l’espace. Grâce à la robotique, ils se familiariseront avec certains principes physiques inconnus, et pour finir à la programmation. Le dernier volet  du cours de code enfant leur permettra de programmer leur premier robot.
  • ·De 10 à 14 ans : nous commencerons par préciser que vos enfants de cette tranche d’âge pourront postuler pour un cursus de robotique de 3 ans au cours duquel des notions de robotique et de programmation seront à l’ordre du jour de chaque cours. Des manuels de programmation et des logiciels mis à disposition leur permettront de vite s’imprégner des notions élémentaires nécessaires au codage.

Pourquoi initier votre enfant à l’art du codage ?

Les vertus de cette discipline sont incontestables. Elle est très bénéfique aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Initier vos enfants dès leur plus jeune âge à cette discipline, c’est leur permettre d’optimiser leur confiance en soi et leur logique.

Ce n’est pas tout, car en tant que parents, vous leur enseignez également que leur seule limite ne tient qu’à leur imagination. Ils comprendront très vite en pratiquant la programmation, notamment via la robotique, qu’il n’existe pas de solution unique pour un problème, mais de nombreuses possibilités. Des raisonnements différents peuvent conduire à une bonne réponse.

Aussi, vous les préparerez pour mieux aménager et influencer leur futur et celui des autres. En effet, apprendre à coder c’est faire le choix d’apporter sa pierre à l’édifice et d’essayer de l’améliorer.